Pourquoi nous manquons de confiance en nous-mêmes et comment la retrouver. Causes et Solutions

Évidemment, nous traversons tous des moments pires et meilleurs dans notre vie et cela a diverses conséquences. L’une de celles qui peuvent survenir est que notre niveau de confiance en nous-mêmes peut être réduit au minimum. Cela ne signifie pas que nous ne allons pas le récupérer, au contraire : la confiance en soi peut être entraînée et retrouvée.

Qu’est-ce que la confiance en soi ?

En peu de mots, la confiance en soi est la perception interne que nous avons au moment de prendre des décisions, d’affronter de nouvelles situations et de gérer tout ce qui se présente dans la vie ou au quotidien. Lorsque notre niveau baisse, ce que notre corps « active », c’est le mode protection : éviter, procrastiner, se taire, ne pas s’exposer. Cela ne signifie pas que vous êtes incapable, cela signifie que votre esprit pousse à l’extrême le concept d’échouer. Cela se traduit par… trop réfléchir à ce que vous allez dire, éviter les défis ou nouveaux projets par peur de se tromper, se comparer sans cesse aux autres, être constamment en quête de validation de ce que vous faites et se sentir inférieur même en sachant que ce que vous allez faire, vous êtes parfaitement capable de le réaliser.

Les sept causes les plus courantes du manque de confiance en soi.

1.- Critiques répétées : si on t’a toujours dit tout ce que tu faisais mal… ton cerveau finit par se concentrer sur l’erreur. Cette voix critique reste à l’intérieur et apparaît même lorsque personne ne te juge.
2.- Échecs mal gérés : Échouer dans différents aspects ou moments précis de la vie est la chose la plus normale au monde. Mais, si après cet échec, nous continuons à nous punir mentalement, nous finissons par en faire une identité au lieu d’un apprentissage.
3.- Se comparer constamment aux autres : Sans aucun doute, le piège des temps dans lesquels nous vivons. Les réseaux sociaux et l’environnement qui nous entoure nous poussent à comparer notre vie à celle des autres. Se comparer sans filtres diminue la confiance de manière silencieuse mais constante.
4.- Perfectionnisme : Le fait de ne pas faire les choses ou de ne pas pouvoir agir par peur de ne pas le faire parfaitement te conduit à agir moins et, au final, la confiance s’affaiblit.
5.- Manque de pratique dans certaines situations sociales ou professionnelles : La confiance n’est pas innée, c’est une conséquence directe de l’exposition, de la répétition, de l’erreur, de l’ajustement… Si tu évites les situations par peur, tu laisses à ton cerveau des preuves qu’il peut y arriver et, par conséquent, il continue de douter.
6.- Stress chronique, fatigue ou anxiété : Si tu es épuisé, ton esprit voit tout plus difficile qu’il ne semble.
7.- Croyances internes qui t’empêchent d’avancer : Le… « je ne peux pas », « je ne vaux pas pour ça », etc…. ne sont pas des vérités, ce sont des histoires répétées d’échecs passés qui nous empêchent d’avancer et réduisent au minimum la confiance en nous-mêmes.

Comment retrouver la confiance en soi étape par étape

1.- Change la phrase de « le faire parfaitement » à « le faire possible » 2.- Mets-toi des mini défis quotidiens à réaliser 3.- Change ton dialogue interne par un dialogue réaliste : De « Je suis un désastre » à « Aujourd’hui, je n’y suis pas arrivé. Je peux m’améliorer avec la pratique » 4.- Réduis la comparaison avec les autres et augmente la mesure personnelle 5.- Bâtis-toi sur des preuves, pas sur des sensations 6.- Tout comme ton esprit, tu dois aussi prendre soin de ton état physique.

Et si je ne sais pas par où commencer ?

Si tu veux un point de départ rapide et utile, le mieux est de mesurer ta situation actuelle : beaucoup de personnes pensent qu’elles n’ont pas confiance en elles, mais en réalité, ce qu’elles ont, c’est du stress, du perfectionnisme ou la peur de s’exposer.

Une manière simple de clarifier cela est de faire une évaluation de base.

🔎

Tu veux comprendre ton niveau réel de confiance en toi ?

Avant d’essayer de “te motiver”, le plus utile est d’identifier ton point de départ. Fais notre test gratuit et obtiens une estimation immédiate, avec des pistes simples pour progresser.

Faire le test de confiance en soi →

Gratuit • Résultat immédiat • Sans inscription